LBO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LBO


 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 félicitations, encouragements

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
diogene
Invité




félicitations, encouragements Empty
MessageSujet: félicitations, encouragements   félicitations, encouragements Icon_minitimeJeu 25 Sep - 14:13

Dites donc, les amis, il n'y a pas foule sur votre forum !

Les observateurs trouvent que l'idée est bonne mais personne ne franchit le pas ...

Et bien je ne dérogerai pas ! Pour au moins deux raisons. La première est que je souhaite participer à une alliance locale, voire localisée, et que parmi les voisins, c'est comme ça, il y a des illettrés. Ils peuvent être gentils et de bonne volonté, je ne veux pas me passer d'eux. D'autant que, selon moi, stigmatiser la mauvaise utilisation de la langue n'encourage pas mais renfrogne. La seconde raison est un peu liée : je ne sais pas où se trouve vos villes alors quelle sera l'utilité dans le jeu d'une alliance avec vous ? Malgré tout, j'essaierai à la fois de toujours écrire correctement afin de donner le bon exemple, et, si possible, de provoquer des contacts fructueux entre ma future alliance et la vôtre.

Mais sinon, hein, comme tout le monde, je trouve votre démarche exemplaire et j'espère qu'elle aura des effets positifs.

Accessoirement :

diogène de sinope (51-65 sur iota)
Revenir en haut Aller en bas
Midas
Invité




félicitations, encouragements Empty
MessageSujet: Re: félicitations, encouragements   félicitations, encouragements Icon_minitimeJeu 25 Sep - 16:53

Je tenais à féliciter l'originalité et la démarche et m'engage à éviter autant que faire ce peut de pourfendre les membres de cette noble croisade.

Midas king
Revenir en haut Aller en bas
grizzly
Le Diplomate
Le Diplomate
grizzly


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 58
Localisation : Rain Land (Nord 29)
Date d'inscription : 24/09/2008

félicitations, encouragements Empty
MessageSujet: Re: félicitations, encouragements   félicitations, encouragements Icon_minitimeJeu 25 Sep - 20:17

Merci à tous les deux pour vos encouragements.


Le débat "stigmatiser le mauvais usage de la langue n'encourage pas mais renfrogne" mérite à mon avis que l'on s'y attarde quelque peu. Il est évident que se faire reprendre à la moindre faute d'orthographe est lassant et pour tout dire stérile, et conduit finalement au résultat que tu exprimes. Mais il n'en est pas moins vrai que trop de laxisme dans ce domaine conduit également à des catastrophes. En premier lieu, à force de faire trop de fautes, lexicales, gramaticales et autres, le contenu d'un écrit en devient parfois incompréhensible, ou plus insidieux, faussé. Et puis, sur un plan plus large, la discipline imposée par le respect des règles de la langue française, que d'aucuns s'accordent à les trouver difficiles, cette discipline disais-je traduit pour moi un certain état d'esprit qui va de pair avec le respect des règles que nous impose la société dans notre vie de tous les jours.

On peut penser ce que l'on veut, pour vivre en société, il faut des règles. Je sais pertinement que l'on rêve tous, jeunes, de s'en affranchir, ce n'est point nouveau. Je me contenterais de citer Clemenceau : "Celui qui est n'est pas anarchiste à vingt ans est un imbécile; celui qui l'est encore à quarante ans l'est également" J'ai passé les quarantes ans, je ne me considère pas (à tort peut-être ...) comme un imbécile.

Voilà pourquoi, à mon sens, la LBO a le mérite d'exister. Et je suis ravi d'en débattre ...
Revenir en haut Aller en bas
lolotobi
Invité




félicitations, encouragements Empty
MessageSujet: Re: félicitations, encouragements   félicitations, encouragements Icon_minitimeJeu 25 Sep - 22:48

Bonsoir

Je viens de m'inscrire à la minute sur iota et aussitôt je suis allée faire un petit tour sur son "Ephébie " en attendant que ma première construction prenne forme.

Bien sûr l'originalité de cette guilde m'a tout de suite attirée , je vous souhaite beaucoup de chance et malgré mon zéro pointé , je tente une timide approche.

Je ne sais si je retrouverai des amis d'un autre monde mais si ce n'est pas le cas, d'ors et déjà ,si vous voulez bien de moi , j'aimerais beaucoup partager avec vous cette belle croisade .

Loin de moi de vous considérer pour un vulgaire "bouche trou ", par amitié je me dois de rejoindre mes complices d'Espilon mais la tentation d'être avec vous pour ce nouveau voyage est très forte .

Bonne continuation !

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Big_Matus
Admin
Admin
Big_Matus


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 24/09/2008

félicitations, encouragements Empty
MessageSujet: Re: félicitations, encouragements   félicitations, encouragements Icon_minitimeVen 26 Sep - 13:09

Bonjour,

Tout d’abord, merci à vous de venir alimenter les débats sur notre place publique !

Pour répondre à Diogène et appuyer les propos de grizzly, le but de notre démarche n’est pas de mettre au pilori les pourfendeurs des belles lettres en mettant en place un intégrisme orthographique, mais plutôt de créer une sorte de prise de conscience, d’électrochoc. Tout le monde fait des erreurs d’orthographe, moi le premier. Ce n’est pas le plus important.
Ce qui est grave, c’est de ne plus attacher d’importance au respect des règles du français et parfois même sans que l’on s’en rende compte. Prendre le temps d’écrire à quelqu’un dans un langage compréhensible, c’est aussi respecter son destinataire. A l’heure de la génération du « faire plus vite » et du zapping, cela devient de plus en plus rare. Et je ne pense pas beaucoup me tromper, quand je pense que la déchéance du français est pour beaucoup dans la montée de l’incivilité dans notre société.
Par conséquent, toute personne qui prend conscience de cet état de fait et s’engage à l’avenir à adopter plus de discipline dans son usage de la langue française a tout autant sa place qu’un agrégé de littérature française au sein de notre alliance.
En ce qui concerne, la localisation des villes, je peux t’affirmer que nous ne sommes pas très proches les uns des autres mais cela renforce notre influence par un balayage plus grand du monde de Iota. Pour ta part, je peux te dire que tu es très proche géographiquement d’un des membres de l’alliance !

Midas
, merci de prendre la peine de venir jusqu’à notre forum pour nous apporter ton soutien. Cela nous va droit au cœur !

Lolo, nous t’accueillerons sans doute avec grand plaisir au sein de l’alliance si tu nous fais la joie de poster une petite candidature dès que tu auras construit ton ambassade. Une présence féminine (à juger de l’usage du participe passé dans ton message, sinon mille excuses !) nous fera le plus grand bien !
Par ailleurs, on n’entre pas au sein de l’alliance les menottes aux poings pas plus que l’on n’en sort, donc libre à toi de tenter l’aventure avec nous et de rejoindre plus tard tes anciens compagnons si tu ne trouvais pas ton bonheur chez nous !
Revenir en haut Aller en bas
lolotobi
Invité




félicitations, encouragements Empty
MessageSujet: Re: félicitations, encouragements   félicitations, encouragements Icon_minitimeSam 27 Sep - 0:06

Bonsoir.

Eh oui en effet j'ai bien été attirée et je le suis toujours d'ailleurs , je suis bien une jeune demoiselle (18 ans ) qui sera très honorée de pousser la porte
dés que j'aurai mon ambassade , au diable l'avarice , je ne monte que l'académie pour que ça aille plus vite !

Merci pour vos réponses que ce soit ici ou dans ma petite diplomatie , je vais pour commencer suivre vos conseils et m'inscrire sur votre forum .

A bientôt !

Lolo

PS: Mon véritable pseudo est lolotobis.
Revenir en haut Aller en bas
Vangerdahast
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/09/2008

félicitations, encouragements Empty
MessageSujet: Re: félicitations, encouragements   félicitations, encouragements Icon_minitimeSam 27 Sep - 19:25

[Avant tout je tiens à dire que j'atteignais les -40 en dictées ... Bon ça c'est fait Very Happy]

Salutations à tous,

Comme vous pouvez le remarquer je me nomme Vangerdahast, je ne suis pas de votre serveur mais de Zeta et Eta. Lorenthy étant aussi sur Zeta et le connaissant depuis plusieurs années (lorsque je créais mon alliance seul il est un des premier à avoir frappé à ma porte ... Que de bon souvenir).

Il m'a parlé de votre alliance, et je trouve votre concept excellent ... même moi usant pitoyablement notre langue je fais moult effort pour rester toujours polie, courtois et écrire dans un français compréhensible, et cela me désole de voir toute ces personnes qui ne fond aucun effort pour ce faire comprendre (pourtant avoir firefox histoire de corriger la majorité des fautes n'est pas très dur ...)

je vais me renseigner autour de moi si d'autres personne sont sur Iota histoire que vous puissiez gonfler vos rangs avec nombres de bonne personne (je serais moi même bien venu sur iota mais dirigeant la JSF sur Eta et Ae2en sur Zeta ... sans compter les autres jeux, je suis déjà débordé)

Lorenthy > je m'occupe de faire le FAQ et aide au nouveau, d'ici quelque jours il sera sur notre forum, si tu veux le partager avec la LBO j'en serais très honoré Wink


Enfin je vous souhaite à tous de prospérer le plus possible, je passerais de temps à autre vous faire un petit coucou
Revenir en haut Aller en bas
grizzly
Le Diplomate
Le Diplomate
grizzly


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 58
Localisation : Rain Land (Nord 29)
Date d'inscription : 24/09/2008

félicitations, encouragements Empty
MessageSujet: Re: félicitations, encouragements   félicitations, encouragements Icon_minitimeSam 27 Sep - 21:17

Merci à toi pour ton soutien.

Ca fait plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Splinus
Invité




félicitations, encouragements Empty
MessageSujet: Re: félicitations, encouragements   félicitations, encouragements Icon_minitimeDim 28 Sep - 0:51

Excellente initiative. Vous êtes professeurs dans le civil? Vos différentes réactions me font penser que l'un de vous est professeur de philosophie mais je peux me tromper tant cette discipline est touche-à-tout.

Enfin bref, bon courage, et merci de faire ce que vous faites.
Revenir en haut Aller en bas
Big_Matus
Admin
Admin
Big_Matus


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 24/09/2008

félicitations, encouragements Empty
MessageSujet: Re: félicitations, encouragements   félicitations, encouragements Icon_minitimeDim 28 Sep - 8:08

Merci de vos encouragements!
Il n'y a pas, à ma connaissance, de professeurs parmi nous mais ces derniers sont les bienvenus dans nos rangs!
Revenir en haut Aller en bas
delphy
Novice
Novice



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/01/2009

félicitations, encouragements Empty
MessageSujet: Re: félicitations, encouragements   félicitations, encouragements Icon_minitimeVen 2 Jan - 17:12

Bonjour à tous,

tout comme mes prédécesseurs "invités" de ce post, je viens vous apporter mes plus sincères félicitations pour votre alliance.
Elle est non seulement originale, mais surtout, ses buts plus que louables.

Longue vie et gloire aux Bienfaiteurs(trices) de l'Orthographe.

Delphy, diplomate de l'alliance -IDC-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





félicitations, encouragements Empty
MessageSujet: Re: félicitations, encouragements   félicitations, encouragements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
félicitations, encouragements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LBO :: Ouvert à tous :: Agora :: Libre parole-
Sauter vers: